Nouveau
Bienvenue dans le Monde du Futur réseau social sur internet.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

SketchUp – N’affichez qu’une petite partie d’un modèle complexe

Article publié par Laurent Brixius sur : ARCH’image infographie 3D.

Lorsque votre modèle SketchUp est complexe (par son étendue ou par le nombre de faces qui le composent), il devient vite très utile d’afficher seulement une partie de votre modèle SketchUp, par exemple un bâtiment faisant partie d’un grand site, un étage faisant partie d’un immeuble ou une pièce d’un meuble.

Pour y parvenir, oubliez l’utilisation des commandes Masquer et Révéler qui nécessitent à chaque fois de sélectionner les entités à cacher.

Si vous avez un peu d’expérience de SketchUp, nul doute que vous utilisez déjà de façon intensive les composants. Si ce n’est pas le cas, lisez mon article « En faire BEAUCOUP plus avec les composants SketchUp » avant de poursuivre la lecture de cet article.

Masquer le reste du modèle

Vos modèles SketchUp sont déjà organisés à l’aide de composants ? Bravo ! Dans ce cas, savez-vous que, lorsque vous éditez un composant, il est possible de masquer le reste du modèle plutôt que de l’afficher de manière atténuée ? Cela vous permet de ne pas être gêné par les murs, dalles ou bâtiments qui cachent la partie sur laquelle vous devez travailler… et cela rend également l’affichage du modèle plus fluide puisque la carte graphique doit traiter moins de faces.

Pour masquer le reste du modèle lorsque vous êtes en mode Edition du composant/du groupe :

  • Cliquez sur le menu déroulant Affichage > Edition du composant > Masquer le reste du modèle.

Pour masquer également les copies du composant que vous éditez :

  • Cliquez sur le menu déroulant Affichage > Edition du composant > Masquer les composants similaires.

S’il est très pratique de masquer le reste du modèle à certains moments, vous aurez parfois besoin d’afficher le reste du modèle, par exemple pour vous servir de référence ou pour vous accrocher à des points d’inférences. Je vous conseille donc de créer des raccourcis-clavier pour ces deux commandes Masquer le reste du modèle et Masquer les composants similaires à partir de la boîte de dialogue Paramètres > Raccourcis.

Gérer l’affichage des composants avec Structure

En utilisant des composants, vous pouvez également profiter d’un outil peu connu de SketchUp : la boîte de dialogue Structure. La boîte de dialogue Structure affiche uniquement la liste des composants et des groupes insérés dans votre modèle SketchUp. C’est d’ailleurs le seul moyen de visualiser la hiérarchie des composants ou groupes imbriqués dans d’autres composants ou groupes. Pour en profiter, pensez à nommer de manière compréhensible vos composants ou groupes. Si vous conservez le nom par défaut d’un composant, Composant#1 puis Composant#2, etc., l’outil Structure sera quasiment inutile.

A partir de cette boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs composants ou groupes par leurs noms. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur un ou plusieurs des composants ou groupes de la liste pour activer une commande, comme vous le feriez en cliquant avec le bouton droit sur ces éléments dans le modèle.

Utilisez les calques

Lorsque vous placez vos composants ou groupes dans des calques, vous pouvez également rendre un ou plusieurs calques invisible(s) pour gérer l’affichage de votre modèle.

Alors que vous utiliserez généralement les composants pour rassembler des entités proches les unes des autres, les calques permettent de rassembler des groupes ou des composants, même très éloignés les uns des autres, par famille d’objets. Vous pouvez par exemple rassembler tous les éléments de mobilier dans un calque, les véhicules dans un autre et la végétation dans un troisième. Rendre invisible le calque contenant vos arbres et plantes en 3D composés de centaines de milliers de faces devrait rendre votre affichage beaucoup plus fluide et accélérer sensiblement votre travail dans SketchUp.

Attention !

On ne le répétera jamais assez : les calques de SketchUp ne dissocient pas les entités les unes des autres. Cela signifie par exemple que arêtes et faces restent connectées les unes aux autres même si elles sont situées sur des calques différents. Déplacer des arêtes visibles à l’écran peut donc entraîner une déformation de votre modèle en déplaçant également des entités situées sur un ou plusieurs calques invisibles.

Pour éviter tout problème, laissez arêtes et faces dans le calque par défaut Layer0 et ne placez que des composants ou des groupes dans d’autres calques.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  1. Comment optimiser les composants SketchUp que vous importez

Go to Source

Les commentaires sont fermés.

Instant-Gaming


Communautaire

Cashtrafic
Archives
Adcash